Menu

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Le samedi de 8h à 12h.

48 bis Henri Barbusse
59880 Saint-Saulve

Prendre rendez-vous
03 27 23 16 00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prothèses impression 3D

Prothèses impression 3D

Le 25 juillet 2017
Prothèses impression 3D

L’impression 3D est une technologie qui connaît déjà un certain succès dans de nombreux secteurs industriels tels que l’architecture, l’automobile ou encore l’aérospatial. En médecine, c’est la chirurgie orthopédique qui utilise de plus en plus ce procédé révolutionnaire.

 

Une prothèse qu’elle soit de hanche ou de genou est un dispositif très particulier qui n’est pas constitué que d’un seul bloc. Elle se compose de plusieurs pièces qui vont glisser et frictionner entre elles afin de restituer au mieux la mobilité originale.

 

Les implants ont toujours été conçus pour une forme standard, c’est précisément sur ce point que l’impression peut jouer un rôle important et cela grâce à la fabrication de prothèses personnalisées. Ce n’est plus le patient qui s’adapte à l’implant mais l’inverse…

 

L’impression 3D peut diminuer en partie des complications qui pourraient survenir dans les suites d’une mise en place de prothèse (douleurs, inégalités des longueurs,… ) et apporter plus de confort au patient , la pose de prothèse pour certaines pathologies n’étant pas toujours possible.

 

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans l’exemple qui suit. Une américaine du nom de Brook Hayes a bénéficié pour la première fois de l’impression 3D pour ce genre de pathologies à la « Mayo clinic ».

De petite taille et pesant 30kg, celle ci souffrait d’une arthrite sévère des hanches provoquées par une dysplasie spondylo, une forme de nanisme.

 

De ce fait, une arthroplastie aurait été normalement préconisée mais avec cette malformation cela aurait nécessité une opération beaucoup plus complexe.

En effet, pour lui concevoir une prothèse de hanche sur mesure, il aurait fallu de nombreuses interventions chirurgicales pour affiner et adapter le nouvel implant.

 

 

Source : http://www.primante3d.com/orthopedie/