Prothèse unicompartimentale de Genou

Pourquoi une prothèse unicompartimentale ?

L'arthrose partielle du genou (ou usure du cartilage) ne guérit pas spontanément et est irréversible. L'aggravation se fait de manière progressive entrainant une limitation progressive des activités : limitation du périmètre de marche et des mobilités, boiterie et marche de plus en plus difficile nécessitant parfois le port d'une canne. Le traitement médical devient alors inefficace.

Quand le handicap est important et vous empêche d'avoir une vie normale, il est logique d'envisager la mise en place d'une prothèse unicompartimentale du genou. Seule la partie malade de votre genou est alors remplacée. C'est évidemment le patient qui fait le choix d'une intervention et non le chirurgien. Ce dernier vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de la chirurgie.

La réalisation d'une prothèse partielle ou unicompartimentale du genou consiste à retirer les surfaces articulaires (os et cartilage) usées par le frottement d'une partie du genou et de les remplacer par des composants artificiels ayant la même morphologie. Elle est proposée en présence d'une arthrose partielle en respectant certaines conditions indispensables à l'obtention d'un bon résultat (type de déformation, ligament intact).
Elle intéresse le plus souvent l'un des compartiments fémoro-tibiaux et plus rarement le compartiment fémoro-patellaire.

Le but de l'opération est de supprimer les douleurs et de récupérer les mobilités permettant de reprendre une marche, une vie normale et certaines activités sportives.

Comment se déroule une arthroplastie unicompartimentale du genou par voie mini-invasive ?

La prothèse unicompartimentale ne remplace que la partie usée. En fonction du compartiment remplacé, elle est composée de plusieurs pièces.

La prothèse unicompartimentale fémoro-tibiale.

Le bouclier fémoral et le plateau tibial sont composés d'un alliage de métal (titane, chrome-cobalt). Une pièce intermédiaire composée de polyéthylène (plastique très résistant à l'usure et lisse) s'interpose entre ces 2 composants. Cette pièce permet les glissements.

La prothèse unicompartimentale fémoro-patellaire.

Un bouclier fémoral métallique (titane, chrome-cobalt) remplace la partie usée du fémur. La surface de la rotule est remplacée à l'aide d'un médaillon rotulien en polyéthylène.

L'intervention est menée sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou générale. C'est l'anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure solution en fonction de votre état de santé en consultation pré-anesthésique.

L'opération est réalisée par une voie d'abord dite mini-invasive visant à limiter les dégâts musculaires en écartant simplement les muscles sans les couper par une voie d'abord limitée en taille.

Le but de ces techniques mini-invasives est de favoriser la récupération musculaire.
Bien sur la cicatrice est beaucoup plus petite, mais ce n'est pas la raison principale des techniques mini-invasives.
Dans la mesure où il y a moins d'agression musculaire, la reprise de la marche se fait plus rapidement et l'obtention du résultat est souvent plus rapide.

Une incision est pratiquée à la face antérieure du genou.
L'articulation du genou est exposée en écartant les muscles.
Les différentes surfaces articulaires sont préparées en réalisant des coupes osseuses à l'aide d'une instrumentation adaptée. Elles sont réalisés pour corriger la déformation afin d'obtenir un genou axé et stable.
La fixation de la prothèse à l'os est obtenue grâce un ciment chirurgical ou à un revêtement spécial de la prothèse sur lequel l'os s'accroche et repousse (fixation sans ciment).

L'intervention dure en moyenne 45 min à une heure.

Quelles sont les suites opératoires habituelles d'une prothèse partielle de genou ?

L'hospitalisation dure 5 jours en moyenne.
Un traitement intraveineux pour la douleur sera mis en place immédiatement en post-opératoire et adapté en fonction de la surveillance.
Le lendemain de l'intervention, vous serez assis au fauteuil et recommencerez à marcher 24 ou 48 heures après l'intervention. Des séances de rééducation seront débutées dès le lendemain de l'intervention.
La rééducation d'une prothèse partielle du genou est plus rapide que celle d'une prothèse totale et permet souvent d'obtenir une mobilité supérieure.
Il n' y a pas de nécessité, sauf cas particulier, d'aller dans un centre de rééducation.
Des séances de rééducation seront réalisées en ville.
La marche sans béquille est obtenue en moyenne en 1 mois. La conduite automobile est souvent autorisée à ce délai parfois avant.
La reprise du travail varie de 3 semaines (travail sédentaire) à 2 mois post-opératoire en cas de travail physique.

Quels sont les risques et complications d'une prothèse partielle de genou ?

Il existe des risques à communs à toute intervention chirurgicale.
En dehors des risques liés à l'anesthésie, certains risques sont plus spécifiques à la réalisation d'une prothèse de genou :
Un Hématome peut se produire : il est fréquent mais nécessite rarement une évacuation chirurgicale ou une transfusion.
La survenue d'une infection est rare (1,5%) mais nécessite des traitements lourds. Elle nécessite un lavage chirurgical de la prothèse. Un traitement antibiotique est alors mis en place pendant plusieurs semaines. Un changement de la prothèse peut être parfois nécessaire. Certains facteurs favorisants sont recherchés avant l'intervention : infection dentaire, urinaire, pulmonaire, diabète.
Une atteinte des nerfs et des vaisseaux à proximité de la zone opérée est exceptionnelle pendant l'intervention et peut entrainer une perte partielle de la sensibilité et de la motricité de la jambe.
Les phlébites et embolie pulmonaire sont les conséquences de caillots de sang se bloquant dans les veines de la jambe et la cuisse. Les phlébites sont fréquentes mais il s'agit souvent de « petites phlébites » qui amènent simplement à prescrire des anticoagulants plus longtemps. L'embolie pulmonaire est beaucoup plus rare et correspondant à la migration de ces caillots dans les veines pulmonaires.
Des phénomènes inflammatoires pouvant occasionner des douleurs et une raideur peuvent persister plus longtemps (algodystrophie).
Cette liste n'est pas exhaustive. Votre chirurgien évaluera avec vous le rapport bénéfice/risque de cette intervention dans votre cas particulier et se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Quels sont les résultats attendus d'une prothèse uni-compartimentale de genou ?

Les résultats sont souvent très satisfaisants aboutissant à une disparition des douleurs et à une récupération des mobilités articulaires avec une marche normale chez la majorité des patients. Une prothèse unicompartimentale, à la différence d'une prothèse totale, se rapproche de la notion de genou oublié. Une amélioration nette est le plus souvent obtenue dans un délai rapide. Toutefois plusieurs semaines peuvent être nécessaire avant d'observer le résultat final.

La reprise d'activités sportives douces est possible selon les conseils de votre chirurgien. Le vélo, la natation, le golf et tous les sports sans contrainte sont autorisés.
La course est déconseillée car elle favorise l'usure plus rapide de la prothèse.
Se mettre à genoux est autorisé mais souvent difficile à cause de la cicatrice.

Il est classique de parler de 20 ans de survie pour les prothèses de genou. Mais il est à espérer que les progrès scientifiques réalisés amèneront des durées plus longues.
Néanmoins l'usure du cartilage d'un autre compartiment peut amener à la réalisation d'une prothèse totale plusieurs années après.

Au total, plus de 95 % des patients sont satisfaits ou très satisfaits de l'intervention.