Prothèse totale de genou mini-invasive

Pourquoi une prothèse totale du genou ?

L'arthrose du genou (ou usure du cartilage) globale ne guérit pas spontanément et est irréversible. L'aggravation se fait de manière progressive entrainant une limitation progressive des activités : limitation du périmètre de marche et des mobilités, boiterie et marche de plus en plus difficile nécessitant parfois le port d'une canne. Le traitement médical devient alors inefficace.

Quand le handicap est important et vous empêche d'avoir une vie normale, il est logique d'envisager la mise en place d'une prothèse totale du genou.
C'est évidemment le patient qui fait le choix d'une intervention et non le chirurgien. Ce dernier vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de la chirurgie.

La réalisation d'une prothèse totale du genou consiste à retirer les surfaces articulaires (os et cartilage) usées par le frottement et de les remplacer par des composants artificiels ayant la même morphologie. Elle est proposée en présence d'une arthrose globale intéressant plusieurs compartiments du genou.

Le but de l'opération est de supprimer les douleurs et de récupérer les mobilités permettant de reprendre une marche, une vie normale et certaines activités sportives.

Comment se déroule une arthroplastie totale du genou par voie mini-invasive ?

La prothèse totale est composée de plusieurs pièces: le bouclier fémoral et le plateau tibial sont composés d'un alliage de métal (titane, chrome-cobalt). Une pièce intermédiaire composée de polyéthylène (plastique très résistant à l'usure et lisse) s'interpose entre ces 2 composants. Cette pièce permet les glissements. Enfin, la surface de la rotule peut également être remplacée à l'aide d'un médaillon rotulien également en polyéthylène.

L'intervention est menée sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou générale. C'est l'anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure solution en fonction de votre état de santé en consultation pré-anesthésique.

L'opération est réalisée par une voie d'abord dite mini-invasive visant à limiter les dégâts musculaires en écartant simplement les muscles sans les couper par une voie d'abord limitée en taille.

Le but de ces techniques mini-invasives est de favoriser la récupération musculaire.
Bien sur la cicatrice est beaucoup plus petite (photo), mais ce n'est pas la raison principale des techniques mini-invasives.
Dans la mesure où il y a moins d'agression musculaire, la reprise de la marche se fait plus rapidement et l'obtention du résultat est souvent plus rapide.

Une incision est pratiquée à la face antérieure du genou.
L'articulation du genou est exposée en écartant les muscles.
L'articulation est ouverte.
Les différentes surfaces articulaires sont préparées en réalisant des coupes osseuses à l'aide d'une instrumentation adaptée. Elles sont réalisées pour corriger la déformation afin d'obtenir un genou axé et stable.
La fixation de la prothèse à l'os est obtenue grâce un ciment chirurgical ou à un revêtement spécial de la prothèse sur lequel l'os s'accroche et repousse (fixation sans ciment).
L'intervention dure en moyenne de 1 à 2 heures.

Quelles sont les suites opératoires habituelles d'une prothèse totale de genou ?

L'hospitalisation dure une semaine en moyenne.
Un traitement intraveineux pour la douleur sera mis en place immédiatement en post-opératoire et adapté en fonction de la surveillance.
Le lendemain de l'intervention, vous serez assis au fauteuil et recommencerez à marcher 24 ou 48 heures après l'intervention. Des séances de rééducation seront débutées dès le lendemain de l'intervention.
La sortie est possible quand vous êtes capable de vous déplacer avec les cannes et que la flexion du genou aura bien progressé.
Un séjour en centre de rééducation peut être nécessaire en fonction de l'état du genou en préopératoire, de la progression de la rééducation dans le service et des possibilités de retour à domicile. La rééducation en ville avec l'aide d'un kinésithérapeute est néanmoins possible dans un grand nombre de cas. Les modalités de rééducation dans les suites de l'intervention seront discutées avec votre chirurgien lors de la consultation préopératoire.
La marche sans béquille est obtenue en moyenne en 1 mois et demi. La conduite automobile est souvent autorisée à ce délai parfois avant.
La reprise du travail varie de 1 mois (travail sédentaire) à 3 voire 6 mois post-opératoire en cas de travail physique.

Quels sont les risques et complications d'une prothèse totale de genou ?

Il existe des risques communs à toute intervention chirurgicale.
En dehors des risques liés à l'anesthésie, certains risques sont plus spécifiques à la réalisation d'une prothèse de genou :
Un hématome peut se produire : il est fréquent mais nécessite rarement une évacuation chirurgicale ou une transfusion.
La survenue d'une infection est rare (1,5%) mais nécessite des traitements lourds. Elle nécessite un lavage chirurgical de la prothèse. Un traitement antibiotique est alors mis en place pendant plusieurs semaines. Un changement de la prothèse peut être parfois nécessaire. Certains facteurs favorisants sont recherchés avant l'intervention : infection dentaire, urinaire, pulmonaire, diabète.
Une atteinte des nerfs et des vaisseaux à proximité de la zone opérée est exceptionnelle pendant l'intervention et peut entrainer une perte partielle de la sensibilité et de la motricité de la jambe.
Les phlébites et embolies pulmonaires sont les conséquences de caillots de sang se bloquant dans les veines de la jambe et la cuisse. Les phlébites sont fréquentes mais il s'agit souvent de « petites phlébites » qui amènent simplement à prescrire des anticoagulants plus longtemps. L'embolie pulmonaire est beaucoup plus rare et correspond à la migration de ces caillots dans les veines pulmonaires.
Des phénomènes inflammatoires peuvent occasionner des douleurs et une raideur peut persister plus longtemps (algodystrophie).
Cette liste n'est pas exhaustive. Votre chirurgien évaluera avec vous le rapport bénéfice/risque de cette intervention dans votre cas particulier et se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Quels sont les résultats attendus d'une prothèse de genou ?

Les résultats sont souvent très satisfaisants aboutissant à une disparition des douleurs et à une récupération des mobilités articulaires avec une marche normale chez la majorité des patients. Toutefois, à la différence des arthroplasties de hanche, il est plus rare d'obtenir la sensation d'avoir oublié son genou. Une amélioration nette est le plus souvent obtenue dans un délai rapide. Toutefois plusieurs mois peuvent être nécessaire avant d'observer le résultat final.

Impossible de trouver l'image d'origine (/NFS/web/chirurgie-arthrose-sport.com/www/photos/senior.jpg)

La reprise d'activités sportives douces est possible selon les conseils de votre chirurgien. Le vélo, la natation, le golf et tous les sports sans contrainte sont autorisés.

La course est déconseillée car elle favorise l'usure plus rapide de la prothèse.
Se mettre à genoux est autorisé mais souvent difficile à cause de la cicatrice.

Il est classique de parler de 20 ans de survie pour les prothèses de genou. Mais il est à espérer que les progrès scientifiques réalisés amèneront des durées plus longues.

Au total, plus de 95 % des patients sont satisfaits ou très satisfaits de l'intervention.