Menu

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Le samedi de 8h à 12h.

48 bis Henri Barbusse
59880 Saint-Saulve

Prendre rendez-vous
03 27 23 16 00

Chirurgie de La hanche

L’articulation de la hanche relie l’os de la cuisse (fémur) à celui du bassin (os iliaque). Elle est composée d’une cavité dans le bassin (cotyle) et d’une tête au niveau du fémur. Ces surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage : tissu lisse et souple qui permet les glissements entre elles. C’est une articulation portante qui joue un rôle majeur dans la marche.

Les pathologies de la hanche sont en majeure partie représentées par l’arthrose ou coxarthrose. Celle-ci est le plus souvent liée à l’âge et à l’usure mécanique progressive du cartilage au cours du temps.
La coxarthrose peut néanmoins être secondaire à une nécrose de la tête fémorale ou des malformations comme la dysplasie et la luxation congénitale de hanche.

Certaines pathologies de la hanche, mieux connues maintenant, peuvent être engendrées par les activités sportives comme le conflit de hanche et les lésions du bourrelet acétabulaire (ou labrum) véritable ménisque de la hanche. Les sports pouvant engendrer des lésions sont ceux nécessitant des mouvements de grandes amplitudes : arts martiaux, danse…… Les tendons autour de l’articulation peuvent également être atteints comme la classique tendinopathie des adducteurs ou pubalgie.

L’intervention la plus souvent pratiquée est la prothèse totale de hanche. Les techniques et les progrès réalisés au cours de la dernière décennie sont importants : l’intervention est mois invasive en réalisant des cicatrices de taille diminuée, la longévité des implants s’est accrue grâce aux progrès des matériaux et permet de pouvoir proposer l’intervention à des patients plus jeunes, les implants courts permettent d’économiser le stock osseux du patient dans l’éventualité d’une reprise et enfin certains types de prothèses comme le resurfacage permettent à certains profils de patients dans des indications bien précises de reprendre des sports nécessitant de grandes amplitudes.

L’arthroscopie de la hanche bénéficie également d’un essor important pour traiter des pathologies comme les lésions du labrum, le conflit fémoro-acétabulaire ou des lésions du cartilage isolées.

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les pathologies de la hanche que prennent en charge les Dr MULLIEZ et GADEYNE ainsi que des fiches explicatives sur les différentes interventions qu’ils pratiquent à la Polyclinique du Parc prés de Valenciennes dans le Nord.

Contactez-nous

Consultez également :