Menu

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Le samedi de 8h à 12h.

48 bis Henri Barbusse
59880 Saint-Saulve

Prendre rendez-vous
03 27 23 16 00

Chirurgie du Genou

Le genou est l’articulation qui relie l’os de la cuisse (fémur) à celui de la jambe (le tibia). La rotule, située devant, s’articule avec le fémur et appartient aussi à cette articulation.
Ces 3 surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage : tissu lisse et souple qui permet les glissements entre elles. Elles divisent le genou en 3 compartiments distincts :
- le compartiment fémoro-patellaire entre rotule et fémur.
- les 2 compartiments fémoro-tibiaux externe et interne entre le fémur et le tibia.

Le genou fonctionne grâce à un système ligamentaire complexe composé des ligaments croisés et collatéraux. Les ménisques sont des petits coussins jouant le rôle d’amortisseur et situés entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia.

Le Genou supporte le poids du corps et est extrêmement sollicité dans la vie quotidienne et sportive.

L’arthrose du genou ou gonarthrose est en augmentation croissante en raison du vieillissement de la population. L’usure du cartilage peut toucher une seule partie de l’articulation (arthrose unicompartimentale) ou son ensemble (arthrose tricompartimentale). En fonction de l’importance de l’usure et de sa localisation, plusieurs traitements différents peuvent être proposés du traitement conservateur comme l’ostéotomie à la prothèse partielle ou totale. Aujourd’hui les techniques sont moins invasives et facilitent la récupération. Les implants ou prothèses ont énormément progressé et se rapprochent de plus en plus du fonctionnement naturel du genou. Les techniques de pose des arthroplasties (prothèses) sont de plus en plus fiables grâce aux instruments numériques comme la chirurgie assistée par ordinateur (navigation) ou plus récemment grâce à la conception de guides de coupes « sur mesure » personnalisés pour chaque patient.

Le genou est souvent touché lors des activités sportives qui sont de plus en plus pratiquées et plus longtemps. Le sport est un grand pourvoyeur de lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses.
L’arthroscopie (chirurgie pratiquée par de petites incisions sans ouvrir à l’aide d’une caméra) est devenue une technique incontournable pour le traitement de l’ensemble de ces lésions.
La chirurgie méniscale et la chirurgie ligamentaire se font quasi exclusivement sous arthroscopie ce qui permet des délais de récupération optimisés et des résultats fiables.
A ce jour, le cartilage de la totalité d’une surface articulaire ne peut être refait. Néanmoins différentes techniques spécifiques permettent d’apporter des solutions en cas de lésions isolées ou focales. La chirurgie du cartilage est en plein essor.

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les pathologies du genou que prennent en charge les Dr MULLIEZ et GADEYNE ainsi que des fiches explicatives sur les différentes interventions qu’ils pratiquent à la Polyclinique du Parc à Saint-Saulve dans le Nord (59).

Contactez-nous

Consultez également :